La gestion des émotions est un concept dont on entend parler régulièrement pour les enfants, mais qui est tout autant important une fois adulte. Tout au long de leur vie, les adultes comme les enfants font face à une panoplie de situations engendrant diverses émotions positives ou négatives que ce soit face à l’annonce d’une bonne ou mauvaise nouvelle, à une contrainte, un changement, un refus ou à une situation nouvelle. Ainsi, il apparait essentiel d’offrir le meilleur bagage possible aux enfants afin de leur permettre une gestion adéquate des événements.

Lorsque l’enfant parvient à gérer ses émotions et de contrôler l’intensité de ces derniers, de nombreux avantages en sont observés. En effet, l’enfant est en mesure de mieux réagir face aux diverses situations qui se présentent et parvient à maintenir des relations plus positives avec son entourage. Puisque ce sont les premières expériences qui nous habilitent à y répondre plus ou moins adéquatement plus tard, cela démontre l’importance d’agir tôt en prévenant l’apparition de difficultés telles que la présence de crises, le sentiment d’épuisement des parents, l’apparition d’interactions négatives entre l’enfant et ses parents et éventuellement des difficultés d’adaptation à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Or, la gestion émotionnelle peut s’avérer un défi pour certains enfants en raison des habiletés d’autocontrôle nécessités ainsi que du décodage des émotions qui peut s’avérer ardu. De plus, des facteurs individuels et familiaux peuvent favoriser ou freiner cette gestion d’émotions (l’âge, le niveau de maturité, l’interprétation de la situation, le vécu de l’enfant, les pratiques parentales).

Le psychoéducateur est un professionnel pouvant vous accompagner dans la démarche d’acquisition de gestion des émotions chez les enfants. Il vous accompagnera en vous guidant à fournir à votre enfant de bons moyens pour reconnaître l’émotion vécue, de la nommer adéquatement, de l’exprimer et parvenir à la gérer. Bien sûr, il devient essentiel de garder en tête qu’il ne faut idéalement pas freiner l’enfant à éprouver ses émotions, mais plutôt les exprimer sainement. Pour ce faire, le psychoéducateur peut à la fois travailler avec l’enfant ainsi qu’avec ses parents. Expérimentées dans le domaine de la gestion des émotions en passant par le vécu quotidien et l’accompagnement parental, les psychoéducatrices du CÉMIS seront en mesure de vous outiller vers l’atteinte de ces objectifs.

 

Cindy Desrochers, psychoéducatrice

Rebecca Chase, psychoéducatrice