Directrices

À la base, les docteures Caroline Gingras et Élaine Brosseau, psychologues/neuropsychologues partageaient le même rêve : fonder une clinique où œuvre une équipe de professionnels multidisciplinaire ayant comme objectif l’accès rapide à des services professionnels de qualité. Ce rêve se matérialisa le 22 novembre 2011 lors de la coupée du ruban, soulignant l’ouverture officielle du CEMIS de Victoriaville. Initialement composé de 9 professionnels, l’équipe du CÉMIS s’agrandit au fil des années et, à l’automne 2015, le CÉMIS ouvre son nouveau point de service à Trois-Rivières avec à son bord, une équipe maintenant composée de 25 professionnels qui se côtoient dans un environnement favorisant les échanges cliniques et la multidisciplinarité.

Fières du succès du CÉMIS, les docteures Gingras et Brosseau se sont démarquées en recevant le prix Coup de Cœur lors de la 7e édition du concours régional de Femmessor, dont la mission est de développer et de soutenir l’entrepreneuriat féminin. Elles ont par ailleurs remportées le volet local et régional du 14e concours québécois en entrepreneuriat et ont été nommées lauréates provinciales dans la catégorie Services aux entreprises. Finalement, elles ont également été finalistes de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que du réseau des Université du Québec (UQ) pour la Bourse Pierre-Péladeau de Québécor, laquelle vise à aider les étudiants entrepreneurs à démarrer, réaliser et développer leurs produits et services.

NEUROPSYCHOLOGIE

La neuropsychologie est une spécialité de pointe de la psychologie qui étudie le fonctionnement cognitif à l’aide de tests. Elle permet ainsi de mettre en place des aménagements qui faciliteront le quotidien (classe spéciale, accompagnement en classe, mesures particulières d’adaptation, enseignement adapté, références pour du soutien, stratégie, etc.).

Dre Caroline Gingras, D.Ps.
Dre Caroline Gingras, D.Ps.Psychologue, Neuropsychologue

Détentrice d’un doctorat clinique en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Docteure Caroline Gingras, psychologue/neuropsychologue, est également récipiendaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de York, avec mention très honorable. Dre Gingras est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2007 et possède l’attestation pour procéder aux évaluations des troubles neuropsychologiques. Depuis sa graduation, elle a travaillé dans le réseau de la santé à titre de neuropsychologue d’abord en réadaptation physique aux programmes de neurotraumatologie et d’encéphalopathie, pour ensuite cumuler de l’expérience en santé mentale, puis en gériatrie. Depuis 2011, elle œuvre au sein du CÉMIS principalement auprès de jeunes présentant des difficultés neurodéveloppementales et des difficultés d’apprentissage. Parallèlement à sa passion pour la neuropsychologie, Dre Gingras s’illustre également en interventions psychothérapeutiques auprès de personnes ayant subi différents traumatismes et présentant des difficultés d’ordre psychologique. Sinon, elle adore partager sa passion en donnant des charges de cours au baccalauréat de psychologie de l’UQTR, en supervisant des psychologues du réseau et en offrant des formations de qualité.

Parallèlement à son rôle de psychologue et de neuropsychologue, Dre Gingras est cofondatrice du CÉMIS avec Dre Brosseau et agit à titre de directrice au CÉMIS.

Dre Élaine Brosseau, D.Ps.
Dre Élaine Brosseau, D.Ps.Neuropsychologue

Détentrice d’un doctorat clinique en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Docteure Élaine Brosseau, neuropsychologue, est également récipiendaire d’une maitrise en psychologie et d’un certificat d’excellence académique pour la qualité de sa thèse de maîtrise, décerné par la Société Canadienne de Psychologie. Dre Brosseau est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2008 et possède l’attestation pour procéder aux évaluations des troubles neuropsychologiques. Depuis sa graduation, elle a travaillé dans le réseau de la santé à titre de neuropsychologue d’abord en réadaptation physique aux programmes de neurotraumatologie, de déficience du langage et de déficience motrice avec une clientèle enfance, adolescente, adulte et ainée. Depuis 2011, elle œuvre au CÉMIS principalement auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés neurodéveloppementales et des difficultés d’apprentissage ainsi qu’auprès d’adultes présentant diverses conditions affectant leur développement personnel, social et/ou occupationnel. De plus, elle participe au programme de dépistage des troubles du spectre autistique, supervise des doctorants et des psychologues du réseau et elle offre des formations de qualité aux professionnels du réseau scolaire et de la santé.

Parallèlement à son rôle de neuropsychologue, Dre Brosseau est cofondatrice du CÉMIS avec Dre Gingras et agit à titre de directrice au CÉMIS.

Dre Kelly Lafontaine, D.Ps.Neuropsychologue

Détentrice d’un doctorat clinique en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Kelly Lafontaine a également complété le programme court de deuxième cycle en psychologie légale parallèlement à ses études doctorales. Membre de l’ordre des psychologues du Québec depuis 2019, Kelly détient aussi l’attestation pour procéder aux évaluations des troubles neuropsychologiques. Ayant complété son internat à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Kelly est habileté à travailler avec des clientèles complexes. Depuis sa graduation, elle œuvre conjointement au sein du réseau de la santé publique à titre de neuropsychologue, en plus de compléter sa pratique au sein de l’équipe du CEMIS. Elle travaille principalement auprès d’une clientèle adulte et âgée.

Dre Sarah Gagnon, D.Ps.
Dre Sarah Gagnon, D.Ps.Neuropsychologue

Sarah est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’un doctorat en neuropsychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle se spécialise dans l’évaluation neuropsychologique auprès des adultes et des personnes âgées. Son expertise est diversifiée: TDAH, TSA, déficience intellectuelle, douance, maladies neurodégénératives, traumatismes crâniens, etc.

Jessica Béliveau
Jessica BéliveauDoctorante en neuropsychologie

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Jessica est présentement étudiante de 3 e année au doctorat en neuropsychologie au sein de cette université. Passionnée par le développement neuropsychologique et la santé mentale, elle effectue présentement son stage de neuropsychologie avec une clientèle en enfance et adolescence. En complément, la doctorante effectue aussi des suivis psychothérapeutiques avec une clientèle diverse. Jessica favorise lors des évaluations et des interventions une approche individualisée, humaine, axée sur les forces de ses clients. L’ouverture, le respect, le non-jugement, la collaboration sont des valeurs qu’elle prône dans son travail. Jessica poursuivra également son internat au sein de notre clinique.

PSYCHOLOGIE

Les psychologues interviennent dans tous les domaines de la société pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de la personne et sa santé psychique, ainsi que pour développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale.

Dre Caroline Gingras, D.Ps.
Dre Caroline Gingras, D.Ps.Psychologue, Neuropsychologue

Détentrice d’un doctorat clinique en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Docteure Caroline Gingras, psychologue/neuropsychologue, est également récipiendaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de York, avec mention très honorable. Dre Gingras est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2007 et possède l’attestation pour procéder aux évaluations des troubles neuropsychologiques. Depuis sa graduation, elle a travaillé dans le réseau de la santé à titre de neuropsychologue d’abord en réadaptation physique aux programmes de neurotraumatologie et d’encéphalopathie, pour ensuite cumuler de l’expérience en santé mentale, puis en gériatrie. Depuis 2011, elle œuvre au sein du CÉMIS principalement auprès de jeunes présentant des difficultés neurodéveloppementales et des difficultés d’apprentissage. Parallèlement à sa passion pour la neuropsychologie, Dre Gingras s’illustre également en interventions psychothérapeutiques auprès de personnes ayant subi différents traumatismes et présentant des difficultés d’ordre psychologique. Sinon, elle adore partager sa passion en donnant des charges de cours au baccalauréat de psychologie de l’UQTR, en supervisant des psychologues du réseau et en offrant des formations de qualité.

Parallèlement à son rôle de psychologue et de neuropsychologue, Dre Gingras est cofondatrice du CÉMIS avec Dre Brosseau et agit à titre de directrice au CÉMIS.

Dre Jennifer St-Cyr, D.Ps.
Dre Jennifer St-Cyr, D.Ps.Psychologue

Jennifer St-Cyr est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec en tant qu’étudiante et elle travaille depuis 2014 auprès d’une clientèle majoritairement pédiatrique.

Marie-Gabrielle Litalien Pettigrew, D. Ps.
Marie-Gabrielle Litalien Pettigrew, D. Ps.Psychologue

Marie-Gabrielle Litalien Pettigrew a complété un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle fait partie de l’Ordre des psychologues du Québec depuis mai 2019. Elle est titulaire d’un poste de psychologue au sein du CIUSSS-MCQ en santé mentale jeunesse et elle fait également partie de notre équipe. Marie-Gabrielle utilise une approche intégrative lui permettant de s’adapter aux spécificités des personnes qu’elle rencontre, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Douce, chaleureuse, humaine et passionnée, elle s’engage à accompagner chaque individu rencontré vers un mieux-être psychologique.

PSYCHOÉDUCATION

Les psychoéducateurs fournissent aux personnes susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation des services en procédant par l’évaluation et l’intervention dans le but de les aider à rétablir l’équilibre avec leur environnement.

Cindy Desrochers, Ps.ed., M. Sc
Cindy Desrochers, Ps.ed., M. ScPsychoéducatrice

Diplômée de la maîtrise en psychoéducation depuis 2010 à l’Université de Sherbrooke, Cindy Desrochers s’est alors jointe au CÉMIS où elle intervient auprès d’une clientèle diversifiée. Que ce soit pour des besoins familiaux ou individuels, elle accorde une grande importance aux différents contextes qui entourent l’individu dans la recherche active de solutions. Elle œuvre directement auprès des individus (enfants, adolescents ou parents) qui vivent des difficultés d’adaptation qui se manifestent généralement sur le plan comportemental. Elle est d’ailleurs passionnée par la prévention des désordres ainsi que par la promotion des attitudes et interventions favorisant les comportements pro-sociaux adaptés, lesquels débutent dès la petite enfance et peuvent être encouragés jusqu’à l’adolescence, voire même jusqu’à la parentalité. Le soutien et l’accompagnement envers l’individu dans son quotidien est au cœur de son intervention et font d’elle une intervenante de confiance pour toute la famille.

Karla Vanessa Preza, M. Sc.
Karla Vanessa Preza, M. Sc.Psychoéducatrice

Karla Vanessa Preza diplômée de la maîtrise en psychoéducation en 2007, œuvre depuis 2004 dans le milieu scolaire primaire. Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2007, elle œuvre également depuis 2016 en tant que psychoéducatrice au sein de l’équipe du CÉMIS auprès d’enfants, d’adolescents et adultes en difficulté d’adaptation psychosociale. Elle est soucieuse d’offrir un service professionnel et un accompagnement individualisé.

Roxane Granger, M. Psed
Roxane Granger, M. PsedPsychoéducatrice

Roxane Granger est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’université de Sherbrooke. Après une analyse des besoins de l’individu ou de la famille, elle accompagne la ou les personnes dans l’apprentissage de nouvelles compétences. Elle aime intervenir auprès de toute la famille puisqu’elle considère que tous ont un rôle important à jouer dans la résolution de la situation problématique. Elle se passionne par les jeux de société et par la littérature jeunesse. Elle utilise alors le jeu et la lecture auprès des enfants pour entrer en relation et travailler diverses compétences au niveau des comportements et des habiletés sociales.

ORTHOPÉDAGOGIE

Les orthopédagogues permettent aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage de surmonter leurs défis en leur fournissant des stratégies d’apprentissage individualisées dans le but de développer leur plein potentiel et ainsi favoriser leur réussite scolaire.

Geneviève Ling
Geneviève LingOrthopédagogue

Diplômée au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale depuis 2007 à l’Université de Sherbrooke, Geneviève Ling s’est jointe au CEMIS où elle intervient auprès de différentes clientèles. En ce sens, elle travaille auprès d’élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage tels que la dyslexie/dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, etc. Elle travaille directement auprès des enfants, des adolescents et, en tant que conseillère, auprès des parents. De plus, Geneviève est diplômée en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke depuis 2014. Cela lui permet d’avoir une vision globale du développement de l’enfant. De plus, elle jumelle maintenant ses deux passions en jouant le rôle de conseillère auprès des parents pour les élèves ayant un TDA/H relativement aux devoirs et leçons ainsi qu’aux apprentissages scolaires.

Émie Manningham
Émie ManninghamOrthopédagogue

Diplômée au baccalauréat en adaptation scolaire depuis 2018 à l’Université du Québec en Outaouais et détentrice d’un brevet d’enseignement, Emie Manningham s’est jointe au CEMIS où elle intervient auprès de différentes clientèles. Depuis 2011, elle a travaillé en milieux scolaires publics et privés et comme travailleur autonome en orthopédagogie. En ce sens, elle travaille auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou des troubles tels que : la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, le trouble déficitaire de l’attention,  la déficience intellectuelle légère, le trouble de langage mixte, le trouble de coordination, le trouble de modulation sensorielle, le trouble d’opposition et le trouble du spectre de l’autisme entre autres. En plus d’outiller les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire en lecture, écriture et mathématique, elle offre la préparation aux tests d’admission pour les écoles privées dès l’âge de 4 ans. Emie travaille également avec les élèves scolarisés à la maison et offre de l’accompagnement à tous les parents de son service. Elle affectionne la pédagogie par le jeu et motive les jeunes de plusieurs façons afin de les impliquer dans le processus. Elle est membre de l’Association des orthopédagogues du Québec et du programme d’assurances Mieux construire en santé de la CCQ. Son offre de service s’étend partout à travers le Québec en virtuel et en présentiel à Trois-Rivières.

CONSEILLER EN ORIENTATION

Information/orientation scolaire
Information/orientation professionnelle
Insertion/réinsertion professionnelles
Réussite éducative
Adaptation au travail/maintien en emploi
Réorientation professionnelle
Planification et développement de carrière
Projet de vie à la retraite
Développement identitaire
Douance

Marilyn Brochu, C.O.
Marilyn Brochu, C.O.Conseillère en orientation

Marilyn est diplômée  d’une maitrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval depuis 2011. Depuis, elle intervient auprès d’une clientèle en réadaptation physique afin de les guider dans leur réorientation de carrière. Ses expériences de travail l’ont aussi amenée à développer les compétences et les attitudes nécessaires afin de conseiller et d’accompagner des jeunes et des adultes dans leur réflexion personnelle et professionnelle. Elle est une ressource exceptionnelle pour ceux et celles qui souhaitent s’investir dans une démarche de réflexion professionnelle! Elle accompagne également les gens ayant besoin de conseils dans leurs démarches de recherche d’emploi et aide à la préparation à l’emploi (préparation à l’entrevue, aide à la rédaction du curriculum vitae, etc.).

TECHNICIEN(NE) EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE (TES)

Personne qui intervient auprès d’individus qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’adaptation reliées à des désordres affectifs, physiques, intellectuels et sociaux dans le but de permettre leur intégration sociale ou de faciliter leur réadaptation. Entre autres, elle observe leurs attitudes et leurs comportements, participe à l’analyse de leurs besoins, élabore et applique un plan d’intervention basé sur le vécu quotidien, la relation éducative et la relation d’aide. Elle anime des activités individuelles ou de groupe et procède à des évaluations périodiques permettant un suivi auprès de sa clientèle.

Marie-Ève Florant
Marie-Ève FlorantTechnicienne en éducation spécialisée

Marie-Eve Florant est diplômée d’un DEC en éducation spécialisée du Collège Laflèche de Trois-Rivières depuis 2009. Membre de l’association des Éducatrices et des Éducateurs du Québec depuis 2022. Elle cumule une expérience de travail enrichie entre le privé et le communautaire, préférant se rapprocher de la personne afin d’offrir une intervention personnalisée et humaine. Habituée à travailler en multidisciplinaire, elle sait collaborer avec d’autres professionnels tels qu’orthophonistes, psychologues, orthopédagogues, ergothérapeutes, dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses clients selon leurs besoins. Elle se spécialise surtout avec les personnes vivant avec un TSA, TDAH, anxiété, trouble du comportement, déficience intellectuelle et déficience physique. Problèmes familiaux, dépression, problème professionnel ou d’adaptation.

Annie LemieuxTechnicienne en éducation spécialisée

ORTHOPHONIE

Les orthophonistes s’occupent du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles de la parole, de la voix, du langage et des fonctions de communication.

Annick-Aimée Cotnoir, M.A., MSc-SLP
Annick-Aimée Cotnoir, M.A., MSc-SLPOrthophoniste

Annick-Aimée Cotnoir est diplômée en orthophonie depuis 2005 de l’Université Dalhousie. En plus de sa maîtrise en orthophonie, elle détient une maîtrise en littérature française de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle travaille à titre d’orthophoniste au CÉMIS depuis son ouverture en 2011. C’est en travaillant avec des enfants ayant des difficultés d’apprentissage du langage écrit qu’elle a décidé de combiner sa passion pour la littérature à son désir de rendre accessible la lecture et l’écriture à tous. Elle se spécialise en évaluation et en intervention auprès des enfants, des adolescents et des adultes ayant des troubles d’acquisition du langage oral et écrit (écriture/lecture).

INTERVENANTE

Isabelle Mercier
Isabelle MercierIntervenante

Fournisseur de services pour IVAC

Isabelle Mercier est diplômée d’un baccalauréat en criminologie de l’Université Laval et membre de son ordre professionnelle depuis 2014. Elle cumule une expérience diversifiée, touchant autant le milieu carcéral, institutionnel que communautaire. Depuis une dizaine d’années, elle développe une spécialisation d’intervention psychosociale auprès d’une clientèle juvénile et adulte vivant des difficultés d’adaptation (conflits conjugaux, dépendances, anxiété , dépression, troubles de comportements, criminalité). Étant aussi reconnu par l’IVAC, elle offre des services psychosociaux adaptés pour les victimes d’actes criminels. Elle sait faire preuve d’empathie tout en étant en mesure de susciter la mobilisation et le changement chez son client. Ayant longtemps travaillé en multidisciplinaire, Isabelle sait comment mobiliser les professionnels gravitant autour de son client pour bien cerner ses besoins et l’orienter vers des pistes de solution adaptées.