Directrices

À la base, les docteures Caroline Gingras et Élaine Brosseau, psychologues/neuropsychologues partageaient le même rêve : fonder une clinique où œuvre une équipe de professionnels multidisciplinaire ayant comme objectif l’accès rapide à des services professionnels de qualité. Ce rêve se matérialisa le 22 novembre 2011 lors de la coupée du ruban, soulignant l’ouverture officielle du CEMIS de Victoriaville. Initialement composé de 9 professionnels, l’équipe du CÉMIS s’agrandit au fil des années et, à l’automne 2015, le CÉMIS ouvre son nouveau point de service à Trois-Rivières avec à son bord, une équipe maintenant composée de 25 professionnels qui se côtoient dans un environnement favorisant les échanges cliniques et la multidisciplinarité.

Fières du succès du CÉMIS, les docteures Gingras et Brosseau se sont démarquées en recevant le prix Coup de Cœur lors de la 7e édition du concours régional de Femmessor, dont la mission est de développer et de soutenir l’entrepreneuriat féminin. Elles ont par ailleurs remportées le volet local et régional du 14e concours québécois en entrepreneuriat et ont été nommées lauréates provinciales dans la catégorie Services aux entreprises. Finalement, elles ont également été finalistes de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que du réseau des Université du Québec (UQ) pour la Bourse Pierre-Péladeau de Québécor, laquelle vise à aider les étudiants entrepreneurs à démarrer, réaliser et développer leurs produits et services.

NEUROPSYCHOLOGIE

La neuropsychologie est une spécialité de pointe de la psychologie qui étudie le fonctionnement cognitif à l’aide de tests. Elle permet ainsi de mettre en place des aménagements qui faciliteront le quotidien (classe spéciale, accompagnement en classe, mesures particulières d’adaptation, enseignement adapté, références pour du soutien, stratégie, etc.).

Dre Caroline Gingras, D.Ps.
Dre Caroline Gingras, D.Ps.Psychologue, Neuropsychologue

Détentrice d’un doctorat clinique en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Docteure Caroline Gingras, psychologue/neuropsychologue, est également récipiendaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de York, avec mention très honorable. Dre Gingras est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2007 et possède l’attestation pour procéder aux évaluations des troubles neuropsychologiques. Depuis sa graduation, elle a travaillé dans le réseau de la santé à titre de neuropsychologue d’abord en réadaptation physique aux programmes de neurotraumatologie et d’encéphalopathie, pour ensuite cumuler de l’expérience en santé mentale, puis en gériatrie. Depuis 2011, elle œuvre au sein du CÉMIS principalement auprès de jeunes présentant des difficultés neurodéveloppementales et des difficultés d’apprentissage. Parallèlement à sa passion pour la neuropsychologie, Dre Gingras s’illustre également en interventions psychothérapeutiques auprès de personnes ayant subi différents traumatismes et présentant des difficultés d’ordre psychologique. Sinon, elle adore partager sa passion en donnant des charges de cours au baccalauréat de psychologie de l’UQTR, en supervisant des psychologues du réseau et en offrant des formations de qualité.

Parallèlement à son rôle de psychologue et de neuropsychologue, Dre Gingras est cofondatrice du CÉMIS avec Dre Brosseau et agit à titre de directrice au CÉMIS.

Dre Élaine Brosseau, D.Ps.
Dre Élaine Brosseau, D.Ps.Neuropsychologue

Détentrice d’un doctorat clinique en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Docteure Élaine Brosseau, neuropsychologue, est également récipiendaire d’une maitrise en psychologie et d’un certificat d’excellence académique pour la qualité de sa thèse de maîtrise, décerné par la Société Canadienne de Psychologie. Dre Brosseau est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2008 et possède l’attestation pour procéder aux évaluations des troubles neuropsychologiques. Depuis sa graduation, elle a travaillé dans le réseau de la santé à titre de neuropsychologue d’abord en réadaptation physique aux programmes de neurotraumatologie, de déficience du langage et de déficience motrice avec une clientèle enfance, adolescente, adulte et ainée. Depuis 2011, elle œuvre au CÉMIS principalement auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés neurodéveloppementales et des difficultés d’apprentissage ainsi qu’auprès d’adultes présentant diverses conditions affectant leur développement personnel, social et/ou occupationnel. De plus, elle participe au programme de dépistage des troubles du spectre autistique, supervise des doctorants et des psychologues du réseau et elle offre des formations de qualité aux professionnels du réseau scolaire et de la santé.

Parallèlement à son rôle de neuropsychologue, Dre Brosseau est cofondatrice du CÉMIS avec Dre Gingras et agit à titre de directrice au CÉMIS.

Dre Kelly Lafontaine, D.Ps.Neuropsychologue

Détentrice d’un doctorat clinique en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Kelly Lafontaine a également complété le programme court de deuxième cycle en psychologie légale parallèlement à ses études doctorales. Membre de l’ordre des psychologues du Québec depuis 2019, Kelly détient aussi l’attestation pour procéder aux évaluations des troubles neuropsychologiques. Ayant complété son internat à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Kelly est habileté à travailler avec des clientèles complexes. Depuis sa graduation, elle œuvre conjointement au sein du réseau de la santé publique à titre de neuropsychologue, en plus de compléter sa pratique au sein de l’équipe du CEMIS. Elle travaille principalement auprès d’une clientèle adulte et âgée.

Alexandra Bourque
Alexandra BourqueDoctorante en neuropsychologie

Détentrice d’un baccalauréat à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Alexandra Bourque est actuellement en troisième année de doctorat en neuropsychologie. Son champs d’intérêt est l’évaluation neuro psychologique chez les adultes et les personnes âgées.

Cynthia Martineau-Houde
Cynthia Martineau-HoudeDoctorante en neuropsychologie

Cynthia est détentrice d’un baccalauréat en psychologie à l’Université Laval depuis 2018. Doctorante en neuropsychologie clinique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle réalise actuellement un stage au CÉMIS auprès d’une clientèle pédiatrique.

PSYCHOLOGIE

Les psychologues interviennent dans tous les domaines de la société pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de la personne et sa santé psychique, ainsi que pour développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale.

Dre Caroline Gingras, D.Ps.
Dre Caroline Gingras, D.Ps.Psychologue, Neuropsychologue

Détentrice d’un doctorat clinique en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Docteure Caroline Gingras, psychologue/neuropsychologue, est également récipiendaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de York, avec mention très honorable. Dre Gingras est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2007 et possède l’attestation pour procéder aux évaluations des troubles neuropsychologiques. Depuis sa graduation, elle a travaillé dans le réseau de la santé à titre de neuropsychologue d’abord en réadaptation physique aux programmes de neurotraumatologie et d’encéphalopathie, pour ensuite cumuler de l’expérience en santé mentale, puis en gériatrie. Depuis 2011, elle œuvre au sein du CÉMIS principalement auprès de jeunes présentant des difficultés neurodéveloppementales et des difficultés d’apprentissage. Parallèlement à sa passion pour la neuropsychologie, Dre Gingras s’illustre également en interventions psychothérapeutiques auprès de personnes ayant subi différents traumatismes et présentant des difficultés d’ordre psychologique. Sinon, elle adore partager sa passion en donnant des charges de cours au baccalauréat de psychologie de l’UQTR, en supervisant des psychologues du réseau et en offrant des formations de qualité.

Parallèlement à son rôle de psychologue et de neuropsychologue, Dre Gingras est cofondatrice du CÉMIS avec Dre Brosseau et agit à titre de directrice au CÉMIS.

Dre Jennifer St-Cyr, D.Ps.
Dre Jennifer St-Cyr, D.Ps.Psychologue

Jennifer St-Cyr est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec en tant qu’étudiante et elle travaille depuis 2014 auprès d’une clientèle majoritairement pédiatrique.

Mylène Lecours
Mylène LecoursPsychologue

PSYCHOÉDUCATION

Les psychoéducateurs fournissent aux personnes susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation des services en procédant par l’évaluation et l’intervention dans le but de les aider à rétablir l’équilibre avec leur environnement.

Cindy Desrochers, Ps.ed., M. Sc
Cindy Desrochers, Ps.ed., M. ScPsychoéducatrice

Diplômée de la maîtrise en psychoéducation depuis 2010 à l’Université de Sherbrooke, Cindy Desrochers s’est alors jointe au CÉMIS où elle intervient auprès d’une clientèle diversifiée. Que ce soit pour des besoins familiaux ou individuels, elle accorde une grande importance aux différents contextes qui entourent l’individu dans la recherche active de solutions. Elle œuvre directement auprès des individus (enfants, adolescents ou parents) qui vivent des difficultés d’adaptation qui se manifestent généralement sur le plan comportemental. Elle est d’ailleurs passionnée par la prévention des désordres ainsi que par la promotion des attitudes et interventions favorisant les comportements pro-sociaux adaptés, lesquels débutent dès la petite enfance et peuvent être encouragés jusqu’à l’adolescence, voire même jusqu’à la parentalité. Le soutien et l’accompagnement envers l’individu dans son quotidien est au cœur de son intervention et font d’elle une intervenante de confiance pour toute la famille.

Rebecca Chase, Ps.ed., M. Sc
Rebecca Chase, Ps.ed., M. ScPsychoéducatrice

Rebecca Chase, diplômée de l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en psychoéducation en 2013 et à la maîtrise en psychoéducation en 2015, travaille en relation d’aide auprès d’une clientèle diversifiée ayant des besoins variés depuis 2010. Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2015, elle œuvre désormais en tant que psychoéducatrice au sein de l’équipe du CÉMIS auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de familles en utilisant une approche concrète basée sur les besoins de ses clients. Elle vous accompagnera et vous outillera pour retrouver bien-être et équilibre tout en faisant preuve de professionnalisme et de rigueur.

Myriam Lessard, Ps.ed., M. Sc
Myriam Lessard, Ps.ed., M. ScPsychoéducatrice

Myriam a obtenu son diplôme en psychoéducation avec mention d’excellence à l’université du Québec à Trois-Rivières en 2015. Elle a poursuivi avec la maîtrise en psychoéducation jusqu’en 2018. Son parcours académique, personnel et professionnel l’on mené à acquérir de l’expérience notamment en trouble du spectre de l’autisme, en déficience intellectuelle et avec la clientèle âgée, plus précisément les personnes qui présentent des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Myriam a joint le CEMIS en 2018 et participe au programme de dépistage des TSA. Elle offre une écoute de qualité, cible avec justesse les besoins et choisi avec son client des moyens concrets en vue d’optimiser son adaptation en interaction avec son environnement. Disponible, elle se déplace dans les différents milieux au besoin.

Karla Vanessa Preza, M. Sc.
Karla Vanessa Preza, M. Sc.Psychoéducatrice

Karla Vanessa Preza diplômée de la maîtrise en psychoéducation en 2007, œuvre depuis 2004 dans le milieu scolaire primaire. Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2007, elle œuvre également depuis 2016 en tant que psychoéducatrice au sein de l’équipe du CÉMIS auprès d’enfants, d’adolescents et adultes en difficulté d’adaptation psychosociale. Elle est soucieuse d’offrir un service professionnel et un accompagnement individualisé.

Jessie-Anne Turcotte
Jessie-Anne TurcottePsychoéducatrice

Karla Vanessa Preza diplômée de la maîtrise en psychoéducation en 2007, œuvre depuis 2004 dans le milieu scolaire primaire. Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2007, elle œuvre également depuis 2016 en tant que psychoéducatrice au sein de l’équipe du CÉMIS auprès d’enfants, d’adolescents et adultes en difficulté d’adaptation psychosociale. Elle est soucieuse d’offrir un service professionnel et un accompagnement individualisé.

ORTHOPÉDAGOGIE

Les orthopédagogues permettent aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage de surmonter leurs défis en leur fournissant des stratégies d’apprentissage individualisées dans le but de développer leur plein potentiel et ainsi favoriser leur réussite scolaire.

Geneviève Ling
Geneviève LingOrthopédagogue

Diplômée au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale depuis 2007 à l’Université de Sherbrooke, Geneviève Ling s’est jointe au CEMIS où elle intervient auprès de différentes clientèles. En ce sens, elle travaille auprès d’élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage tels que la dyslexie/dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, etc. Elle travaille directement auprès des enfants, des adolescents et, en tant que conseillère, auprès des parents. De plus, Geneviève est diplômée en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke depuis 2014. Cela lui permet d’avoir une vision globale du développement de l’enfant. De plus, elle jumelle maintenant ses deux passions en jouant le rôle de conseillère auprès des parents pour les élèves ayant un TDA/H relativement aux devoirs et leçons ainsi qu’aux apprentissages scolaires.

Isabelle Tremblay
Isabelle TremblayOrthopédagogue

Jennifer St-Cyr est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec en tant qu’étudiante et elle travaille depuis 2014 auprès d’une clientèle majoritairement pédiatrique.

CONSEILLER EN ORIENTATION

Information/orientation scolaire
Information/orientation professionnelle
Insertion/réinsertion professionnelles
Réussite éducative
Adaptation au travail/maintien en emploi
Réorientation professionnelle
Planification et développement de carrière
Projet de vie à la retraite
Développement identitaire
Douance

Marilyn Brochu, C.O.
Marilyn Brochu, C.O.Conseillère en orientation

Marilyn est diplômée  d’une maitrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval depuis 2011. Depuis, elle intervient auprès d’une clientèle en réadaptation physique afin de les guider dans leur réorientation de carrière. Ses expériences de travail l’ont aussi amenée à développer les compétences et les attitudes nécessaires afin de conseiller et d’accompagner des jeunes et des adultes dans leur réflexion personnelle et professionnelle. Elle est une ressource exceptionnelle pour ceux et celles qui souhaitent s’investir dans une démarche de réflexion professionnelle! Elle accompagne également les gens ayant besoin de conseils dans leurs démarches de recherche d’emploi et aide à la préparation à l’emploi (préparation à l’entrevue, aide à la rédaction du curriculum vitae, etc.).

ERGOTHÉRAPIE

Les ergothérapeutes aident les personnes qui présentent un déficit fonctionnel à s’adapter à leur situation pour reprendre les activités de la vie quotidienne. De plus, ils évaluent et traitent les enfants afin de favoriser le développement des habilités motrices et sensorielles nécessaires à leur développement physique et cognitif.

Mélanie Cusson, erg.
Mélanie Cusson, erg.Ergothérapeute

Mélanie Cusson est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis l’obtention de son diplôme en ergothérapie de l’Université de Montréal en septembre 2002. Depuis 2006, elle concentre sa pratique auprès des enfants et adolescents ayant diverses problématiques motrices, sensorielles, perceptuelles, praxiques ainsi qu’auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un trouble du spectre autistique. Sa curiosité intellectuelle et son désir d’offrir des services de qualité la pousse à participer à des activités de formation continue variées. Ainsi, elle détient de nombreuses formations complémentaires en écriture, en intégration sensorielle, en alimentation, en yoga thérapeutique, au plan des interactions sociales, etc., lui permettant de répondre aux besoins de sa clientèle.

Marina Houle, erg., M. Sc.
Marina Houle, erg., M. Sc.Ergothérapeute

Marina Houle est diplômée à la maîtrise en ergothérapie de l’Université de Sherbrooke depuis avril 2016. Elle se passionne pour les enfants et les tout-petits et exerce sa profession chez ceux qui présentent des difficultés sur les plans moteur, sensoriel, perceptif et praxique. Elle intervient notamment chez les enfants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme, un trouble de l’acquisition de la coordination ou un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Elle aime également travailler en collaboration avec d’autres professionnels tels qu’orthophonistes, psychologues, orthopédagogues afin d’optimiser le fonctionnement de ses clients en fonction de leur problématique.

ORTHOPHONIE

Les orthophonistes s’occupent du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles de la parole, de la voix, du langage et des fonctions de communication.

Annick-Aimée Cotnoir, M.A., MSc-SLP
Annick-Aimée Cotnoir, M.A., MSc-SLPOrthophoniste

Annick-Aimée Cotnoir est diplômée en orthophonie depuis 2005 de l’Université Dalhousie. En plus de sa maîtrise en orthophonie, elle détient une maîtrise en littérature française de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle travaille à titre d’orthophoniste au CÉMIS depuis son ouverture en 2011. C’est en travaillant avec des enfants ayant des difficultés d’apprentissage du langage écrit qu’elle a décidé de combiner sa passion pour la littérature à son désir de rendre accessible la lecture et l’écriture à tous. Elle se spécialise en évaluation et en intervention auprès des enfants, des adolescents et des adultes ayant des troubles d’acquisition du langage oral et écrit (écriture/lecture).

Caroline Paillé, M. Sc.
Caroline Paillé, M. Sc.Orthophoniste

Caroline Paillé détient une maîtrise en orthophonie de l’Université du Québec à Trois- Rivières depuis 2015. Bachelière en communication sociale et s’étant impliquée pendant plusieurs années comme bénévole auprès de clientèles variées, elle réalise enfin son rêve professionnel d’aider les jeunes à mieux communiquer. Depuis sa graduation, elle s’est jointe au CÉMIS et effectue l’évaluation et l’intervention du langage de jeunes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Parallèlement, elle évalue et intervient également auprès de la clientèle d’âge préscolaire et scolaire présentant un retard ou trouble du langage. Elle voit en chaque jeune son potentiel en misant sur ses forces et en impliquant la famille dans ses interventions.

TRAVAIL SOCIAL

Cindy Tousignant
Cindy TousignantTravailleuse sociale

Cindy, diplômée au baccalauréat en Service social à l’Université de Sherbrooke depuis 2014, s’est découvert un intérêt marqué pour la clientèle âgée.

Son expérience de travail, ainsi que ses multiples formations l’ont aidé à approfondir ses connaissances sur le vieillissement et sur les troubles neurocognitifs.

Nouvellement arrivée au CÉMIS, Cindy propose ses services dans la réalisation de rapports psychosociaux dans le cadre d’une ouverture de régime de protection ou d’homologation de mandat. Son dynamisme et sa capacité d’adaptation sauront vous mettre en confiance.