Alors que la réception du bulletin et la rencontre avec l’enseignant s’avèrent être un velours pour certains parents, il en est tout autre pour d’autres. Il n’est pas toujours facile d’apprécier la performance de notre enfant lorsque cette dernière se situe sous la moyenne du groupe et ce, d’autant plus si vous n’avez jamais expérimenté de difficultés ou encore, si votre enfant s’est toujours bien développé avant son entrée scolaire. Plutôt rares sont les enfants qui aiment déplaire et échouer volontairement leurs examens. Votre réaction et v
os interventions en lien avec le bulletin ne sont pas sans impact pour votre enfant. Par conséquent, il faut comprendre que l’enfant vit probablement des difficultés, peut-être temporaires, circonstancielles, mais aussi, peut-être annonciatrices d’un éventuel trouble (attention, lecture, écriture, etc.). Dans tous les cas, rien ne sert de le blâmer, mais plutôt chercher à trouver ce qui se cache derrière ses résultats… Afin de préserver leur estime et leur motivation, facteurs clés aux apprentissages, voici quelques points à considérer :
– Bien comprendre que les évaluations dépeignent la compréhension de l’enfant, à un moment précis, des notions enseignées et non une mesure d’évaluation de son intelligence ni de votre compétence parentale.
– Encourager l’effort fourni par votre enfant et non la note obtenue, il est important de favoriser l’effort que l’enfant a déployé puisque c’est sur quoi l’enfant a le plus de contrôle.
– Si votre enfant obtient de faibles notes malgré beaucoup d’efforts, il sera important d’essayer de trouver la cause des difficultés afin de préserver son estime :
o Discuter avec l’enseignant pour avoir son point de vue de la situation;
o L’enfant a-t-il une bonne méthode d’étude ?
o Est-il anxieux ? A-t-il peur d’échouer ?
o L’enfant pose-t-il des questions en classe lorsqu’il ne comprend pas ?
o A-t-il bien compris les notions (il est important de vérifier cet aspect, car plusieurs enfants pensent à tort qu’ils comprennent…la métacognition est en plein développement !)
Quand demander de l’aide ?
– Lorsque les difficultés persistent;
– Lorsque l’estime de soi de l’enfant semble être atteinte. Il est possible de reconnaître une baisse d’estime dans des propos « je suis poche », « je ne comprends jamais rien », « je vais couler »……
– Lorsque l’enfant commence à vivre de l’anxiété face à ses apprentissages scolaires. On peut le reconnaître par des maux de ventre le dimanche soir ou la veille d’examen, des pleurs les matins d’école…
– Lorsque l’enfant semble de moins en moins motivé à aller à l’école;
– Lorsque l’enfant ne semble pas être en mesure de bien comprendre la nouvelle matière en raison des notions antérieures non acquises (prérequis). Si c’est le cas, un retard d’apprentissage pourrait s’installer…
– Lorsque vous avez besoin de conseils pour aider votre enfant.
Dre Caroline Gingras, D.Ps.
Psychologue, neuropsychologue
Geneviève Ling
Orthopédagogue