Les enfants ont une bonne capacité à contrôler leurs apports alimentaires selon leurs signaux de faim et de satiété (sensation de plénitude). Au cours de l’enfance, il est normal d’observer une variation des apports alimentaires et de l’appétit en fonction de la croissance. Toutefois, certaines conditions de santé et la prise de certains médicaments peuvent entraîner une perte d’appétit marquée chez l’enfant. Les conséquences les plus graves pouvant en découler sont la perte de poids et le ralentissement de la croissance. Lorsque cela survient, l’objectif principal du traitement nutritionnel est d’encourager l’alimentation afin d’assurer un état nutritionnel suffisant pour favoriser une croissance saine et un développement optimal.

Plusieurs stratégies nutritionnelles peuvent être mises de l’avant dans le but d’encourager l’enfant à manger afin qu’il comble ses besoins nutritionnels. Voici quelques pistes d’action qui peuvent favoriser l’alimentation de votre enfant :

• Offrir de petites portions pour éviter de décourager votre enfant.
• Répartir l’offre en 3 petits repas et 3 collations pour assurer des apports alimentaires suffisants et, surtout, éviter le grignotage entre les repas et les collations.
• Offrir les repas et les collations à des heures régulières de façon à créer une routine.
• Éviter le plus possible les liquides aux repas ou avant les repas. Les boissons et les aliments liquides comme les soupes ou les smoothies remplissent rapidement l’estomac, mais atténuent la sensation de faim sur une période plus restreinte.
• Enrichir l’alimentation en misant sur les aliments riches en protéines et en énergie comme le fromage, les noix et le beurre d’arachide.
• Enrichir l’alimentation avec des aliments riches en matières grasses insaturées comme l’huile de canola, la margarine non hydrogénée et les noix.
• En dernier recours, les suppléments nutritifs de type PediaSure, Ensure ou Boost peuvent être ajoutés à l’alimentation de votre enfant, mais ne doivent en aucun cas remplacer un repas.

Pour obtenir des conseils adaptés à la situation de votre enfant ou pour d’autres stratégies, n’hésitez pas à contacter une diététiste/nutritionniste qui saura vous accompagner dans vos démarches.

 

Geneviève Goulet, Dt.P
Diététiste/Nutritionniste